Événements liés à l’association

L’association Il était autrefois Marseille organise et participe à différents événements à Marseille et dans ses environs. Notre ambition : faire sortir de l’ombre des fonds de documents illustrés et, surtout, permettre leur rencontre avec le public. Ces documents proviennent principalement de la collection de notre président Thierry Masson, mais aussi d’autres passionnés et partenaires.

Avant même la création de l’association, ces archives ont déjà été présentées lors de manifestations publiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, illustrant le type d’actions que nous menons — et que vous pouvez nous aider à faire grandir.

En participant à nos événements ou en nous proposant vos propres idées, vous contribuez à faire vivre et circuler ce patrimoine visuel unique. Rejoignez-nous pour écrire la suite de cette histoire !

Expositions

Objectif : une exposition par an

Organiser des expositions est l’un de nos objectifs phares. Nous souhaitons proposer au moins une exposition par an à Marseille, si possible. Chaque projet est défini au cas par cas, mais nous voulons installer une véritable “marque de fabrique” :

Ces expositions sont aussi l’occasion de faire intervenir des personnes reconnues et compétentes, ou de proposer des visites commentées pour approfondir la découverte des documents illustrés présentés.

En attendant de découvrir notre prochaine exposition, voici quelques expositions passées qui ont déjà mis en valeur des éléments de la collection de Thierry Masson.

Littoral Sud (2025)

Dans le cadre du Plan Guide d’aménagement du Littoral Sud, la ville de Marseille a préparé une exposition pour faire découvrir l’évolution du littoral sud de la ville, du début du XIXᵉ siècle à nos jours. L’exposition, conçue par Judith Aziza, a utilisé quelques éléments de la collection de Thierry Masson.

30 ans en 30 lieux (2025)

À l’occasion des 30 ans d’Euroméditerranée, une exposition intitulée 30 ans en 30 lieux a retracé l’histoire de l’ancienne zone industrialo-portuaire de Marseille. L’exposition, conçue par Judith Aziza, a utilisé quelques éléments de la collection de Thierry Masson.

99 ans de la Foire de Marseille (2024)

À l’occasion de sa 99ᵉ édition, la Foire de Marseille a organisé en 2024 une exposition, conçue par Judith Aziza, retraçant l’histoire de la manifestation depuis sa création en 1925, 99 ans d’histoire ! Foire internationale de Marseille 1925-2024. Quelques anciennes cartes postales de la collection de Thierry Masson ont été exposées à cette occasion.

Musée Regards de Provence (2021–2022)

En 2021, Thierry Masson a été contacté par le Musée Regards de Provence pour contribuer à l’exposition Marseille de Port en Ports. À cette occasion, ont été présentées pour la première fois au public deux photographies panoramiques des ports de Marseille prises à 150 ans d’intervalle :

Pour plus de détails sur ces clichés, vous pouvez visiter la page de la photo panoramique des ports de Marseille de 1869.

Réseaux sociaux

Plusieurs pages et groupes Facebook relaient régulièrement les publications de la page officielle de l’association Il était autrefois Marseille. Certains de ces groupes ont également accès au fonds de documents illustrés de Thierry Masson (voir les publications régulières de l’historienne Judith Aziza) et publient à leur tour des extraits ou des images dans leurs posts.

Pour découvrir ces contenus et rejoindre les discussions, vous pouvez consulter directement les pages et groupes suivants :

Certains groupes sont privés, n’hésitez pas à demander à y entrer…

Diverses collaborations

La collection de Thierry Masson est régulièrement sollicitée par des acteurs culturels et académiques.

Recherche académique

Des chercheurs de l’INRAP utilisent nos archives pour établir l’état antérieur de certaines zones de fouilles.

Une doctorante du laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Université travaille actuellement sur des photographies issues de la collection montrant la Rétrospective d’art Provençal présentée en 1906 lors de l’Exposition coloniale à Marseille.

Le Comte de Monte-Cristo (film 2024)

Vous avez peut-être reconnu Marseille dans la reconstitution de l’entrée du Vieux-Port (à l’époque le port tout court…) dans le film de 2024 Le Comte de Monte-Cristo. La maison de production BUF en charge des effets spéciaux a utilisé plusieurs photos du XIXᵉ siècle issues de la collection de Thierry Masson, dont une partie très reconnaissable de la photo panoramique des ports de Marseille de 1869.

Regardez bien le relief des collines à droite !